Présentation de l'école

Epis-b

 

Charte de l’Epis-b

Située au cœur de la région du Gros de Vaud, l’école de musique de Bercher « La Clé de Sol », a vu le jour en 1996 sous l’impulsion de Marc Roulin, son fondateur, souhaitant offrir un accès facilité à l’apprentissage musical dans la Commune de Bercher. En 2018, l’école se dote de nouveaux nom et logo : Epis-b, Ecole de Pratique Instrumentale et Scénique de Bercher.

L’Epis-b s’adresse à des élèves de tout âge désirant développer l’apprentissage d’un instrument.

L’Ecole de Pratique Instrumentale et Scénique de Bercher est reconnue et subventionnée par la FEM (Fondation des Ecoles de Musique), appliquant la LEM (Loi sur les Ecoles de Musique) votée en 2011.

Nos valeurs et notre mission

L’Ecole de Pratique Instrumentale et Scénique de Bercher offre un environnement de formation musicale basé sur l’esprit de partage et l’éclosion de la créativité, tout en en cultivant le plaisir d’apprendre. L’école s’applique à offrir à chaque élève ce cadre propice au développement de ses compétences et qualités instrumentales.

Accès à la formation musicale

La mission de l’Epis-b est de dispenser un enseignement de qualité en appliquant un programme conforme à la Loi sur les Ecoles de Musique (LEM) et aux directives de la Fondation pour l’Enseignement de la Musique (FEM), en offrant la possibilité de passer un examen de certificat reconnu.

Ainsi l’Epis-b propose un cycle d’études permettant d’obtenir un Certificat de fin d’études non professionnelles de la musique selon des plans d’études établis, pour chaque discipline instrumentale.

L’accès à l’apprentissage musical, offrant une palette de possibilités de choix d’instruments divers, tout en maintenant des écolages accessibles à tous, est au cœur de notre mission.

De plus, assurer un enseignement de proximité pour Bercher et ses alentours est également une des priorités de l’école de musique.

Les infrastructures nécessaires à un enseignement de proximité sont mises en place.

Qualité de l’enseignement

Engagée auprès de la FEM, l’Epis-b offre les programmes d’enseignement conforme aux missions et exigences pédagogiques de la FEM. Tous les plans d’études pour le cursus non-professionnel suivent les directives cantonales et aboutissent au Certificat d’Etudes.

Nos enseignants.tes, qualifiés.ées, motivés.es et au bénéfice d’un diplôme reconnu, offrent un enseignement personnalisé et adapté, transmettant le goût de la musique et leurs connaissances avec exigence et passion à tout élève.

Tous suivent régulièrement des formations continues et se réunissent pour des réflexions pédagogiques.

La visée pédagogique qui nous anime s’ancre dans une volonté de conscientisation de la pratique instrumentale et musicale : amener l’élève à prendre conscience de sa pratique, en lui inculquant les moyens et méthodes, pour lui permettre de développer au maximum son autonomie dans la pratique instrumentale.

Permettre à l’élève de développer ses capacités à se produire scéniquement, lui apprendre à se présenter devant un public, même modeste, est également un des objectifs de l’école.

Collaborations

L’Epis-b est liée à l’Echo du Sauteruz de Bercher, la fanfare des communes de Bercher et Vuarrens dans la campagne vaudoise, comptant une trentaine de musiciens passionnés. La classe de cuivres rejoint annuellement la fanfare pour une immersion dans le brass-band, lui permettant de se produire lors de plusieurs occasions.

Dès que cela est possible, l’Epis-b promeut l’enseignement et la pratique de la musique d’ensemble. Des collaborations internes sont proposées sous forme d’ateliers, groupes de musique, diverses manifestations, etc., que ce soit au sein d’une même classe ou inter-instruments.

Prendre part à la vie de la Commune est aussi un objectif important.

L’Epis-b a à cœur de promouvoir l’apprentissage musical comme partie intégrante de la vie sociale et communautaire. Elle met un point d’honneur à régulièrement prendre part aux diverses festivités et manifestations locales.

Les prestations d’auditions, concerts, spectacles, etc. sont encouragées, la production publique faisant partie intégrante du cursus musical.

Intégration et accompagnement

L’Epis-b fait le maximum pour rendre accessible l’enseignement musical à tous, selon la LEM adoptée en 2011. Des recherches de solutions sont élaborées avec les partenaires pour accompagner l’élève dans sa démarche.

Personnel enseignant et administratif

Le corps enseignant est sollicité pour participer aux divers projets et au développement de l’école de musique de Bercher. L’administration est organisée pour répondre aux besoins de l’école, de ses élèves et de ses enseignants.tes.

Cadre de travail

Un cadre de travail agréable et motivant est recherché au sein de l’Epis-b, valorisant un environnement sain et dynamique pour tous les partenaires, autant pour les élèves que pour les employés.ées.

La qualité de l’accueil et une communication bonne et fluide à tous les niveaux est une priorité pour l’Epis-b.

Direction

Véronique Meylan

Véronique Meylan

Directrice administrative et pédagogique